Sully-sur-Loire

 

Sully-sur-Loire est une petite ville du Loiret, située dans le Val de Loire, célèbre pour son château.

Presque entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale, elle se tourne aujourd'hui vers le tourisme et l'industrie.


 

  1. La ville
  2. Le château

 

1. La ville

Le site primitif de la ville est, curieusement, le futur Faubourg Saint-Germain. Le contrôle du trafic par les voies terrestre et fluviale au point de traversée du fleuve allait par la suite attirer des activités artisanales et des commerçants (cliquez ici pour voir un plan du centre-ville).

Un pont de pierre, daté du Xème siècle, permet un premier développement de la ville ; détruit par une crue, il sera remplacé, jusqu'en 1836, par un bac. Une enceinte fortifiée est construite au XIVème siècle. Son ancien emplacement est situé sur les actuels boulevards qui entourent le centre-ville, et les anciennes portes sont toujours présentes (Porte de Sologne et Porte de Berry).

Les plus anciennes constructions sont situées dans le Faubourg Saint-Germain, et sont souvent liées à la pêche et à la navigation sur la Loire, les deux pôles économiques de la ville jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Le lancement des ponts routier et ferroviaire (en 1836 et 1880) développe l'industrie de la cité ligérienne. Le pont routier est détruit suite à une crue particulièrement violente en 1856 et reconstruit. Dans les années trente, le tablier en bois est remplacé par une structure en métal et en ciment. Détruit en 1940, réouvert en 1943, il est à nouveau démoli par les bombardements de 1944. Réédifié en 1947, c'est cette fois-ci une rupture de câble qui aura raison du pont suspendu le 16 janvier 1985. Le 23 septembre 1986, son successeur est inauguré.

La ville de Sully-sur-Loire rassemble aujourd'hui 5806 habitants, et près de 7000 habitants dans toute l'agglomération.

Cliquez ici pour voir des photos de l'ancien pont lors de son effondrement

Cliquez ici pour voir des photos de la ville

 

2. Le château

Le château de Sully-sur-Loire occupe un site de plaine, inscrit entre les eaux de la Loire et de son affluent la Sange.

L'existence de l'édifice est attestée en 1102, mais la pièce maîtresse de l'ensemble actuel - le donjon - fut construite dans les années 1395-1400 par Guy VI de la Trémoille, qui confia le projet à l'architecte du roi Raymond du Temple et à son maître d'œuvre, le maçon Colin des Chapelles, pour le réaliser.

Jusqu'en 1602, date de l'acquisition du château par Maximilien de Béthune, duc de Sully, le château subit peu de modifications. Le nouveau propriétaire demande à l'ingénieur Claude Chastillon de concevoir les grands aménagements, pour le site dans un premier temps : régulation du cours de la Sange, modification des levées de la Loire, des fossés du château face à la ville, etc. Seront ensuite édifiés la tour d'artillerie dite de Béthune, ainsi que les galeries réunissant le donjon au portail, la tour de Rosny à celle de Béthune et cette dernière au donjon (cliquez ici pour voir un plan du château).

Maximilien de Béthune

Les transformations que connaît ensuite le château sont surtout des opérations de restauration et de consolidation.

Le château est classé Monument Historique en 1928. Il devient en 1962 la propriété du Conseil Général du Loiret.

Cliquez ici pour voir des photos du château